CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Théâtre /

Tenir debout

Suzanne de Baecque

Tous publics

mar 23 janvier - 19:00

mer 24 janvier - 20:00

Durée : 80 min

Tarifs : De 04 à 22 €

achetez vos places

THÉÂTRE / MISS POITOU-CHARENTES / SATIRE SOCIALE

Sois jolie mais discrètement, sois drôle mais pas bruyante, sois fine et ne prends pas trop de place. Flûte, c’est quand même pas bien compliqué ! De toute façon, on ne peut plus rien dire et le wokisme aura bientôt raison des hommes bons. 

Alors qu’elle était élève-comédienne, Suzanne de Baecque s'est inscrite à l'élection de Miss Poitou-Charentes. Elle ressentait alors le besoin de se mettre en scène dans le réel et surtout de comprendre comment, au moment où une nouvelle parole féministe vient d'émerger avec le mouvement #metoo, on peut avoir envie de devenir miss. Quelles sont les humanités qui se dissimulent derrière les corps que fabrique l’organisation Miss France ? 

Tenir debout est un objet théâtral non identifié, souvent drôle, parfois poignant, qui procède à la manière d'une excursion de l’envers des apparences. Dans un premier temps, Suzanne de Baecque déploie une satire féroce et redoutablement hilarante d'une institution dont la réalité des valeurs interroge. De témoignage en témoignage, recueillis et retranscrits avec respect et bienveillance, l'angle de vue se modifie progressivement et laisse percevoir les difficultés et la solitude de ces jeunes femmes.

À noter : Les représentations seront suivies d’un bord plateau.

Mise en scène et interprétation : Suzanne de Baecque • Interprète : India de Almeida • Chorégraphe : Raphaëlle Rousseau • Conception lumière et vidéo : Thomas Cottereau • Costumes : Marie La Rocca

Production : CDN Orléans, Centre-Val de Loire, Coproduction Le Méta, Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle Aquitaine, Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing

Aller plus loin

> Télécharger la Feuille de salle du spectacle

> Lire la critique du magazine Mouvement 

×